Hélène Angeletti


img test

Cent Motifs

« Cent Motifs » est la 5ème exposition-vente présentée par Ateliers d'Art de France à travers un parcours dans ses quatre espaces parisiens : la galerie Collection, l'Atelier, les boutiques Talents Étoile et Talents Opéra. Les œuvres contemporaines de 34 artisans d'art sont mises en scène selon les différentes tendances observées dans le décor, fil rouge de cette exposition - vente.

« Cent Motifs » nous offre ainsi l'occasion de nous questionner sur la place du motif dans les métiers d'art : est-ce que l'ornement d'une pièce façonnée peut revêtir une signification plus profonde que la forme de la pièce elle-même? Est-ce-que l'élément décoratif peut réellement motiver la création de l'artisan d'art? Est-ce que le motif donne une dimension supplémentaire à l'objet ?

Pour en savoir plus sur l'exposition, visitez www.ateliersdart.com


Exposition-vente Cent Motifs, du 7 février au 29 mars 2014 à Paris


img test

Des habits et vous

Festival Des habits et vous, pour en découdre avec la mode : une programmation incontournable articulée autour d'une collection de spectacles, d'expositions, d'ateliers créatifs, de performances, de défilés, de projections de films... Styles, tendances et talents seront réunis pour ce 9ème Festival avec des rencontres incroyables animées par des artistes, des conférences sur les métiers de la confection et de la mode, une contée déambulatoire et... une nuit d'écriture ! Saison Automne 2012... Les idées exaltées des créateurs ne semblent rencontrer aucune contrainte, sauf une : l'extravagance.

Hélène Angeletti


Festival Des habits et vous, à partir du samedi 17 novembre 2012, Médiathèque Astrolabe, Melun (77)


img test

Cow Parade

L’idée principale du projet est d'associer à la vache le motif de la dentelle fragile délicate et minutieuse. Il y a une profusion de motifs végétaux et floraux. Les fleurs, ordinairement ruminées et piétinées, deviennent "peau" de l'animal ainsi sacralisé. Le regard se faufile, se perd dans le motif, trouve des repères, se retrouve et se perd à nouveau dans cet univers aux frontières de la figuration et de l'abstraction décorative.

Ce travail est associé à la notion d'organicité. La croissance organique se reflète dans la profusion sans cesse renouvelée du motif répétitif. Les œuvres sont proches du design textile. Le graphisme se rapproche de la maille, avec la représentation d'ajours, de détails qui se multiplient et se développent dans l'espace.

Hélène Angeletti


Cow Parade, 31 août 2012, place du Capitole, Toulouse

Mentions Légales - Contact